C’est pourquoi dans le poème  » A Moteczuma « , l’auteur se veut défenseur des peuples exploités de l’Amérique latine, en utilisant notamment la métaphore du cimetière. Son discours rentre pour ainsi dire en droite ligne de la théologie de la libération. À la suite de ses études de philosophie , il est envoyé comme stagiaire au Collège Libermann de Douala Cameroun. En effet AllAfrica n’a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus. Des textes dont l’herméticité a été maintes fois signalée et dont on n’en parlera pas ici. Quelle est votre demande? AllAfrica publie environ articles par jour provenant de plus de organes de presse et plus de autres institutions et particuliers , représentant une diversité de positions sur tous les sujets.

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Pour les articles homonymes, voir Mveng. Ils ont enseigné à l’homme l’art de vaincre la mort, la praxis de la libération. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici. Désireux de s’engager dans la vie religieuse , E. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Balafon – Engelbert Mveng – Poésie

Engelbert Mveng place la colonisation au centre de son recueil de poèmes. Des textes dont l’herméticité a été maintes fois signalée et dont on n’en parlera pas ici. C’est loeivre ensemble qui résume les préoccupations que le père Mveng a développées sur le plan intellectuel de son vivant. Tout en reflétant la polyvalence de leur auteur, les différents poèmes trahissent surtout la passion du prélat pour l’histoire et la religion.

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Car dans ce recueil, Engelbert Mveng fait à la fois l’histoire événementielle  » Marcinelle, « l’histoire des civilisations  » Lettres à mes amis  » et même l’histoire économique et religieuse. Et l’histoire dont il est question est non seulement celle de l’Afrique, mais aussi celle des autres continents.

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Dans le poème  » A Roland-Roger « , l’auteur recense les malheurs de la traite négrière, les heurs et les malheurs de la colonisation. L’Europe y est présenté comme un continent des comptoirs, la plaque tournante du commerce triangulaire dont les trafiquants échangent de la pacotille bon marché contre les plus robustes des Noirs.

Dans  » La lettre collective « , c’est à la colonisation que l’auteur s’en prend.

Pour lui, les Africains ayant échappé à la traite négrière ont été dépossédés de leurs attributs humains et réduits à l’Etat de bêtes de somme. Ce qui débouche sur la dénonciation de la sollicitude suspecte de l’Europe pour l’Afrique et les prétendues  » assistances  » dont les Africains sont l’objet. Poeuvre l’Afrique n’est pas le seul continent à avoir subi les affres de la colonisation.

C’est pourquoi dans le poème  » A Moteczuma « , l’auteur se veut défenseur des peuples exploités de l’Amérique latine, en utilisant notamment la métaphore du cimetière.

L’Amérique lui apparaît d’ailleurs comme  » le grand cimetière du monde « .

La deuxième passion de l’auteur qui se donne à voir dans ce recueil est ce qu’on pourrait appeler l’appel du Seigneur. Il n’y a qu’à voir les dénominations de quelques poèmes pour s’en rendre compte.

Il y réaffirme notamment que l’Afrique n’a jamais été athée et que la pentecôte tant rêvée par le poète permettra de répandre la Bonne Nouvelle sur une terre non pas aride et infertile, mais bien préparée à la recevoir. En filigrane de l’ensemble se dessine un message qui, visiblement, travaille le père Mveng: Son discours rentre pour ainsi dire en droite ligne de la théologie de la libération.

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Une libération qui est à la fois celle du pécheur, du pauvre et des faibles.

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Le Quotidien Mutations Yaoundé. Par Parfait Tabapsi stagiaire Engelbert Mveng place la colonisation au centre de son recueil de poèmes.